Accueil / Cultures / [sujet unique ! ] les rotations


[sujet unique ! ] Les rotations

Sujet posté le 09/12/2013 à 16H55 par joueur_61172_6
JOUEUR_265535_2 29/12/2016 à 22H12
Merci pour ta réponse, j'ai fait pas mal de recherche sur le forum et même si sa prends du temps, une sacré mine d'info dessus !

Pour le bio, dans les règles, il est inscrit rotation + 1 ans... du coup, j'ai pris directement en compte dans mes rotations. les rendements sont aussi inférieur de 20 à 30% selon certaines lectures. Du coup, j'ai augmenté d'autant les surfaces à acheter.

Avant de passer en bio, je cherche à devenir indépendant dans la nourriture et paille à offrir à ma production de poules.... Elles sont leurs rôles à jouer pour me fournir en fumier !. Là aussi, le compost est un point important, j'en ai fait le test avec le fumier et j'ai obtenu un excellent rendement ( 1,6T/ha au lieu de 1T/ha selon les règles)

Bien à vous,

Agritex
AYKICK 25/04/2017 à 23H23

Bonjour à tous, alors voilà je souhaiterais me lancer dans les cultures prochainement et donc j'aimerais que vous me donniez votre avis sur la rotation que je viens de créer puisque je suis complètement novice dans les rotations et c'est vrai que je m'y perd un peu.

Voici la rotation en question:

[Fumier] Maïs - Blé - CI - Orge printemps - CI - Lentilles...

JOUEUR_272319_2 26/04/2017 à 10H32 26/04/2017 à 10H40

Salut, pas mal ta rotation, j'aurai juste remplacé l'orge de printemps par de l'avoine de printemps. De cette façon, tu pourrais revaloriser les récoltes de qualité * pour nourrir tes volailles adultes. Pour tes couverts, sème de préférence de la moutarde, car la semence revient moins cher à l'hectare, et selon ta technique culturale, tu auras la possibilité de la semer à l'épandeur d'engrais ( ce qui peut permettre de minimiser les coûts d'implantation ) et donc augmenter tes marges.



____________________
céréales dealer
AYKICK 26/04/2017 à 13H37

Ok c'est noté, merci de ta réponse.

MAX-K-29 07/05/2017 à 11H29 07/05/2017 à 11H37

Bonjour et bon dimanche a tous 

Depuis le début de la semaine, je commence a réfléchir a une rotation, car j'ai presque 450 ha de terre, et que j'en est un peut marre de travailler tout pour voir ensuite que je ne peut pas semer tel ou tel culture, car rotation pas asse longue :-(

 Du coup, j'aimerai votre avis !!!!!!!!!

je viens de finir l’épandage d’écume de sucrerie (qui serra fait maintenant toute les 5 saison) 

--> SAISON 1 = Fumier / Pomme de Terre (semi avril, Récolte septembre)

------> Inter saison = CI moutarde (semi septembre, broyage janvier)

--> SAISON 2 = Fumier / Orge de printemps (semi février, Récolte juillet)

                                   Fumier / Colza (semis septembre S.2, Récolte juillet S.3)

------> Inter saison = CI phacelie (semi août, broyage janvier) 

--> SAISON 4 = Fumier / Maïs grain ou ensilage (semi avril, Récolte octobre)

                                   Fumier / Blé (semi novembre S.4, Récolte août S.5)

------> Inter saison = CI moutarde (semi septembre, broyage janvier) 

--> SAISON 5 = écume de sucrerie / Épinard (semi mars, Récolte mai)

                                   Fumier / Haricot vert (semi mai, Récolte juillet)

------> Inter saison = CI phacelie (semi août, broyage janvier)

--> SAISON 6 = Fumier / tournesol (semi mars, Récolte août)

                                   Fumier / Triticale (semi novembre S.6, Récolte août S.7)

--> SAISON 7 = Fumier / Herbe (semi septembre) 

l'herbe restera jusqu’à la saison 9, Pour repartir en saison 10 avec un épandage d’écume et une patate 


De cette façon, je pense pouvoir, faire toute les culture, sans me soucier des datte entre culture (ex: blé R = 2 ans, Haricot R = 5 ans) 

tout en minimisant les apport d'engrais minéral, 

sans trop appauvrie ma terre (épandage de fumier avant chaque culture) et ainsi, je l’espère faire passer mes parcelle * a ** voir peut être *** (mais je rêve un peut trop je pense) dans 4 - 5 saison (avec analyse de sol)

(mes parcelle ne sont que en Bretagne, du coup, je ne peut pas faire de betterave, mais si je doit en faire cela sera a la place du tournesol) 

Petite precision, je fait une rotation longue, en vue d'un passage en bio, dans un future plus ou moins proche, Ainsi que dans la forte probabilité que mon nombre d'hectare va surement, plus que doubler dans la saison a venir 



____________________

SERGER 07/05/2017 à 12H06

voila j'ai refait pour plus de clarter 

Ton écume tu as largement assez pour 10-20 saisons ^^ donc une fois tout les 10 ans c'est assez vu que ton fumier compte un peut de Ca ça complétera l'écume

Avec un peu de rigueur si tu sème ton colza le 1er aout tu arriveras a semer le mais dans la foulait de la récolte (ce que je fais actuellement) ça économise une saison et si ton blé est semé tard ce n'est pas grave il y aura moins de chance de surplus d'eau comme ça ! 


MAX-K-29 07/05/2017 à 16H04

Ok merci SERGE, je note tout sa (sa va me faire des économie) 

Au risque de paraître un peut con, 

Je regarde les tableau dans les règle du jeu, et je voir le tableau des besoin en élément d'un culture, 

combiner au tableau de rendement, normalement sa donne a peut près ce que la plante a besoin !!! sais sa ou pas ???

du coup, je prend l'exemple des patate, qui en Bretagne fond un rendement de 18.8 tonne / ha en moyenne

avec le tableau des besoin, je voir du coup que pour faire 18.8 T/ha il me faut apporter entre 56.4 et 94 kg d’azote, j'ai bon ??? 

DONC si ma parcelle fait 1 hectare, et que j'ai 306.94 kg d'azote de resserve théorique !!! 

Je n'est, toujours en théorie, rien a apporter durant toute la culture de PdT ?????


j'ai tout bon ou tout faux ????????

parce que si j'ai pas bon, il faut que je face mes stock d'engrais !! sous pêne de pas être sur de pouvoir acheter ce qu'il faut après  ^^ 





____________________

MIMIZAN (VIP) 07/05/2017 à 16H37

Salut, tu as bon.


rotation fort accès sur les cultures industriels 



____________________
Cordialement 
Mimizan


Propriétaires de terres en Haute Normandie FR2 pensez à signer des contrats parcelles chez la coopérative paysanne LCP
MAX-K-29 07/05/2017 à 16H53

Merci de la réponse MIMIZAN, du coup, je suis tranquille, j'ai pas d'engrais a stocker pour la saison prochaine. 

Oui dans un premier temps, Pour dégager asse d'argent pour payer les parcelle louée, et rentabiliser les parcelle acheter.

dans un second temps, je conte mettre en place, du bio sur la moitie des terre, et convertir mes volaille petit a petit en bio par la suite.

(les ration et aliment bio, coûte trop chère pour devoir tout acheter)

Objectif, saison 65 - 70, 2 500 -3 000 ha de terre en bio, (blé, triticale, maïs et avoine, avec CI) pour plus ou moins 50 000 jeune coq vendu par saison sous le label bio (le reste, restera en conventionnelle) 



____________________

MIMIZAN (VIP) 07/05/2017 à 18H47

D'accord.

apres faut regarder pour les autres éléments.


pour le bio,  le but étant l'autonomie alimentaire. Apres, trouver un arrangement avec un gars qui cultive en bio. 

Par contre une bonne rotation est primordial pour ne pas arriver à des seuils en engrais  proches de -100, comme on en vois beaucoup  



____________________
Cordialement 
Mimizan


Propriétaires de terres en Haute Normandie FR2 pensez à signer des contrats parcelles chez la coopérative paysanne LCP
SERGER 07/05/2017 à 19H42

c'est vrai, privilégier des protéagineux : pois féverole luzerne et mettre des ci entre les cultures industriel

SARL DU MANOIR HANTE 08/06/2017 à 13H05 08/06/2017 à 13H06

Bonjour à tous


Je vais pas tarder à acheter quelques parcelles et j'aimerais établir une rotation assez cohérente, pour l'instant j'ai sa:


CI - mg1 - blé1

CI - orge de p1 - colza

CI - betterave - féverole

CI - orge de p2

CI - mg2 - triticale

CI - pois - blé2

CI - pdt- orge

CI - avoine de p


Au début je mettrais du fumier un peu partout que j’achèterai, ensuite je mettrais celui que mes poules me donneront! Sachant qu'il y aura un peu de paille de récolté mais pas sur toute les parcelles a paille!






Qu'en pensez vous?? Merci




SARL DU MANOIR HANTE 13/06/2017 à 22H06

Personne? Dommage

KALAHOR 14/06/2017 à 22H34

Bonsoir,


Tu peux faire ça oui, tu peux aussi acheter le fumier lorsque tu travailles sur le champs et tu le transportes toi-même avec ta benne, attention au trajet qui peut te faire dépenser beaucoup de pa.


Faire des rotations systématiques de récoltes, et comme tu sèmes ce dont tes poules se nourrissent, c'est parfait comme ça, tu peux aussi mettre de l'engrais en  cas de carence ^^

À vrai dire, il n'y a pas rien à reprendre, tu sèmes aussi ce que tu peux revendre au mieux.

Et surtout, quand tu fais des prélèves des échantillons, dès que la récolte est possible, tu la fais à 3 étoiles.

Ça peut varier et parfois c'est impossible de ravoir ces 3 *.

Tu fais appel à une entreprise donc lors de l'engagement, insiste bien pour que ce soit fait le jour même, en précisant les dates du jeu et IRL, et précise que si ça n'a pas été possible pour lui de l'avoir fait, qu'il doit attendre la nouvelle date de récolte, tant que tu n'as pas envoyé un mp live pour dire ok, il ne fait rien (pour les 3*). 

Ou tu changes d'entreprise au pire du pire.


Bon jeu =)



____________________
Merci à vous, pour vos achats et vos commandes CIA. Bon jeu  =)
SARL DU MANOIR HANTE 14/06/2017 à 22H55

Salut, merci de ta réponse. Pour l'entreprise ne tkt pas, je prend toujours la même et je sais que quand je fais la commande le matin, le soir elle est effectuée! De toute façon je compte m'agrandir en terme de surface et donc investir en matériel!


MATHIEU-FARMER-27 20/09/2017 à 19H56

bonjour 

voila j'ai un petit probleme. je voudrais faire du lin mais sa marque rotation obligatoire comment faire?

MOI51 (VIP) 20/09/2017 à 20H20 20/09/2017 à 20H21

car délais rotation pas respecté .. dc impossible sur cette parcelle cette saison

dc choisir une autre parcelle



____________________





MATHIEU-FARMER-27 22/09/2017 à 08H39

oui mais c'est des parcelle que j'ai commencer a louer cette saison sa devrait pas me dire sa

MOI51 (VIP) 23/09/2017 à 08H33

l'historique de cette parcelle n'est pas vierge , comme toutes les location ... soit bett ou pdt ou lin ...



____________________





WEST COAST 17/10/2017 à 01H23

Moi j ai une question concernant les rotation,

je vien de loué 40ha (je debute)

j'ai semer epinard-haricot- et je pense faire epinard d hiver en septembre mais sa me marque rotation obligatoire, c'est considérer comme épinard classique ou c'est un bug ? je ne trouve rien a se sujet par avance merci

PIMOUSS21 17/10/2017 à 21H10

Epinard et Epinard d'hiver sont la même cultures, tous comme l'orge et l'orge de printemps, ou les betteraves fourragères et sucrières.

AGRI DU 37 27/12/2017 à 12H29

Bonjour voilà la rotation que je commence à mettre en place pour mes parcelles :

 Blé-(CI)-Pois-(CI)-Avoine Prt-(CI)-Lentille-(CI)-Orge Prt-(CI)-Maïs-Féverole-(CI)-Pomme de terre ou Betterave

Le couvert implanté est uniquement de la moutarde pour une meilleur restitution des éléments nutritifs que la phacélie

La paille est enlevée après orge blé et avoine pour les animaux et je vais essayé d'effectuer un apport de fumier avant le blé

Mon objectif est de diminuer les apports d'engrais voir même de pouvoir les supprimer si possible 

Voilà dites moi ce que vous en pensez 

MOI51 (VIP) 27/12/2017 à 14H49

slt rotation correcte sauf la dernière partie ...  après maïs / pdt mais pas bett .. ( voir tableau rotations )   

après pour feveroles / pdt ou bett ok .

si tu n'apporte pas de fumier   et ceci malgré les CI tu devras amener engrais .



____________________





AGRI DU 37 27/12/2017 à 15H09

Entre le maïs et les pdt betterave je fais une féverole chaque saison.

Pour ce qui est du fumier je verrais selon mes stocks 

MOI51 (VIP) 27/12/2017 à 19H43

oups oui autant pour moi ... dc rotation ok



____________________









Répondre

Comment bien poster et ainsi rendre le forum agréable :
- Respecter la charte SimAgri ;
- Ne pas faire de pub pour sa propre ferme ou sa propre activité, ne pas faire de spam (poster le même message plusieurs fois), ne pas poster de message sans aucun intérêt, ne pas faire de hors sujet ;
- Ne pas abuser du langage SMS et s'appliquer à rédiger de manière compréhensible ;
- Effectuer une recherche sur le forum afin de ne pas poser des questions récurrentes, poster dans un sujet unique (si celui-ci existe) afin de centraliser l'information ;
- Ne pas confondre le forum avec la hotline (si votre problème ne concerne que votre ferme et s'il nécessite selon vous l'intervention d'un administrateur) ;
- Poster votre message dans le forum et la catégorie adéquat.
Message :